Qu'est-ce que c'est ?

Publié le par Mimic

Qu'est-ce que l'Improvisation Théâtrale ?

 - Mais d'où vient l'Impro ?

L'improvisation Théâtrale est née en 1977 au Québec. Alors que les théâtres se vidaient au profit des patinoires de hockey, Robert Gravel et Yvon Leduc ont eu l'idée de créer un spectacle qui allierait les deux, le "match d'improvisation". Dès le début des années 80, le concept traverse l'Atlantique et charme les Français, Belges, Suisses, Italiens et Allemands.

- Qui sont les acteurs d'un match d'impro ?

Un match d'improvisation rassemble 18 commédiens et des musiciens, répartis de la sorte :

- Deux équipes de 6 joueurs chacune ( 3 hommes et 3 Femmes).

- Deux coachs (entraîneurs), qui assistent chacun une équipe.

- Le personnel d'encadrement regroupé sous le nom de "staff" et composé de l'arbitre, de deux assistants arbitres, du maître de cérémonie et des musiciens.

- Dans quel environnement évoluent les acteurs ?

Un match d'improvisation se joue dans une patinoire de 6 mètres sur 6, sans glace, entourée de gradins sur trois côtés. Les spectateurs sont munis d'un carton de vote bicolore, d'un réglement officiel et d'un chausson à lancer pour manifester leur possible mécontentement à l'encontre d'un protagoniste de la soirée.

- Comment se passe un match d'impro ?

Un match débute par l'entrée du maître de cérémonie, il chauffe le public puis annonce les 3min d'échauffement réglementaire. Tous les joueurs exécutent des exercices visuels et physiques sans leurs maillots. Puis ils rentrent au vestiaire pour endosser leur tenues de match. Le MC appelle chaque joueur et les coachs. Ils vont alors entonner leur hymne respectif avant de regagner leur banc. Puis l'arbitre entre accompagné de ces deux assistants sous les sifflets du public. Il annonce le premier thèmes, les équipes on 20 secondes pour ce concerter, enfin l'impro commence....elle se déroule suivant le temps définit. La fin de l'improvisation est sifflée, l'arbitre fait appel à ses assistants et demande au public de voter pour l'équipe de son choix à l'aide du carton de vote bicolore. les assistants déterminent l'auipe gagnante à la couleur majoritaire, compte en cas de litige. Le public fait gagner un point à une équipe, un nouveau thème est tiré...et ainsi de suite...

 

Publié dans En Vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article